Sophrologie et danse
La sophrologie s’invite dans le programme d’entrainement des danseurs.
Elle représente un outil formidable pour les danseurs souhaitant progresser dans leur carrière. Particulièrement efficace pour gérer le trac sur scène, elle s’invite de plus en plus dans le programme d’entrainement des danseurs de haut niveau.
Que ce soit pour une audition, une représentation ou pour récupérer, le stress est de loin le pire ennemi du danseur. Difficile à combattre, l’anxiété fait partie du quotidien des danseurs cherchant sans cesse à évoluer dans leur art. Grâce à la sophrologie, il est néanmoins possible de mettre en place des mécanismes pour aider à mieux le gérer.
Trois thématiques sont travaillées :
La respiration
La relaxation
La visualisation
Ces trois axes permettent aux danseurs d’avoir une parfaite connaissance de leur schéma corporel et impliquent un gain de confiance et une diminution significative du stress.
La respiration
Avez-vous remarqué que le stress bloque la respiration ? Un danseur qui respire mal est un danseur qui sera très vite fatigué. En focalisant son attention sur la respiration, le danseur prend conscience de sa capacité pulmonaire. À force d’exercices, le lien entre effort physique et respiration se fait plus naturellement. Ainsi, le corps, les muscles et le cerveau sont mieux oxygénés et les performances du danseur ne s’en portent que mieux.
La relaxation dynamique
Prolongement des exercices de respiration, la relaxation dynamique demande aux danseurs de reproduire lentement et en conscience les mouvements de sa chorégraphie. En procédant ainsi, le danseur visualise parfaitement le mouvement et utilisera mieux ses muscles en situation réelle.
La visualisation
Apprendre une chorégraphie en la répétant plusieurs fois nécessite beaucoup d’efforts physiques. Reproduire mentalement une chorégraphie permet de ménager le corps. De plus, en visualisant positivement l’accomplissement sur scène, le danseur se débarrasse de ses pensées négatives et gagne en confiance.
Tout un programme qui prend de plus en plus place dans la vie d’un danseur ou d’un sportif en général.